POUR FAIRE SIMPLE

Le corps humain est un orchestre

Chaque organe joue par rapport à l'ensemble du corps comme un instrument indépendant dans un orchestre. Pour que les instruments puissent jouer ensemble, ils ont besoin de quelqu'un qui donne le rythme, par exemple un batteur. Le batteur du corps humain est le système d'activation réticulaire (SAR), qui se trouve dans le cerveau. Ce faisceau de nerfs reçoit des informations du monde extérieur via nos sens1.

Tout comme un orchestre est influencé par les réactions du public, qui réagit à son tour à la musique, les instruments du corps humain réagissent aux informations qu'ils reçoivent de leurs interlocuteurs (c'est-à-dire les sens) via le SAR. Le SAR filtre les informations et coordonne les réactions du corps.

Un orchestre est dirigé par un chef d'orchestre dont le rythme surpasse celui du batteur. Tous les instruments doivent être attentifs aux signaux du chef d'orchestre afin de pouvoir jouer à l'unisson. Dans le corps humain, il n'y a pas de chef d'orchestre - seulement le SAR qui maintient le rythme.

Le métronome respiratoire pneemo® joue alors le rôle de chef d'orchestre dans le corps en donnant un rythme de premier plan qui, à son tour, permet aux instruments du corps de jouer en harmonie.

Retour aux données scientifiques