L’EFFET PNEEMO

La santé mentale et physique sans médicaments

Nous avons développé pneemo® pour permettre aux personnes de prendre en main leur santé mentale et physique.

La vie est devenue une accumulation écrasante de stress, un cycle sans fin de travail et de récupération insuffisante en raison de l'omniprésence de la technologie.

Nous comptons bien trop sur les médicaments et menons un style de vie éprouvant qui épuise notre corps. Chaque fois que nous nous tournons davantage vers un tel mode de vie, nous nous éloignons un peu plus de la nature - et de notre vrai moi !

Domaines d'utilisation

pneemo® réharmonise notre corps et notre esprit afin que nous puissions nous connecter à nous-mêmes et reprendre le contrôle de notre vie.

De nombreuses études scientifiques ont démontré un lien positif entre la respiration lente et la guérison d'un grand nombre de maladies mentales et physiques. pneemo® peut aider à surmonter un certain nombre de troubles, comme les suivants :

Aide immédiate en urgence

  • Angoisse

  • Crise de panique

Soutien thérapeutique

  • Stress

  • Hypertension artérielle

  • Maladies pulmonaires

  • Concentration, TDAH

  • Covid long

  • Problèmes de sommeil

  • Addiction

Accompagnement fiable

  • Ménopause

  • Naissance

Aide immédiate en urgence

Quand la peur prend le dessus

La peur est un sentiment associé au danger ou à la douleur. Notre corps réagit de différentes manières à la peur. L'une des réactions les plus fréquentes est le figement. Cela entraîne une baisse de la tension artérielle et du rythme cardiaque23. Une autre réaction est celle du "combattre ou fuir", qui se caractérise par une hyperperception, une augmentation de la tension artérielle et un rythme cardiaque plus élevé23. Ces deux réactions sont contrôlées par le système nerveux autonome, qui contrôle les fonctions corporelles inconscientes.

On estime que la respiration lente apporte des bénéfices à presque tous les patients anxieux14. Cela est dû au fait que ce type de technique respiratoire détend le corps, ce qui permet de surmonter la tension associée à l'anxiété14. Il est presque impossible de se contracter tout en faisant des respirations lentes par le ventre. C'est pourquoi un rythme respiratoire ralenti de manière contrôlée aide à combattre l'anxiété et la panique en tous lieux et en quelques minutes14.

L'entraînement respiratoire est également un outil important pour surmonter les troubles anxieux et les crises de panique. Souvent, ces troubles sont liés à des problèmes respiratoires19. Il existe de nombreuses preuves indiquant que l'hyperventilation est la cause du déclenchement d'une crise de panique27. Les crises de panique surviennent souvent comme une réaction incontrôlée à un état d'anxiété. Il a été démontré que l'entraînement respiratoire grâce à des outils de cohérence cardiaque aide à reprendre le contrôle en réduisant à la fois la fréquence et l'intensité des attaques de panique27. En outre, de nombreux sujets ont signalé une diminution de l'anxiété après avoir contrôlé leur respiration grâce à la cohérence cardiaque28.


Soutien thérapeutique

Quand le stress te submerge

Le stress est devenu un problème de santé mondial en raison de l'ampleur de ses manifestations15. Il existe de nombreuses preuves que le stress est lié à toute une série de maladies physiques et mentales18. Le stress favorise non seulement les maladies cardio-vasculaires, mais il est également responsable d'environ 50 % des cas de dépression. Il joue un rôle en matière d'infertilité et pour certains types de cancer18.

Une réaction typique au stress est l'augmentation de la fréquence respiratoire24. Si le stress persiste, cette augmentation de la fréquence respiratoire devient même une habitude24. Il est possible de contrer ce phénomène et de le prévenir à long terme en pratiquant une respiration diaphragmatique lente24.


Pour le traitement de l'hypertension

L'hypertension artérielle ou hypertonie est une maladie très répandue qui touche plus d'un milliard de personnes dans le monde3. Elle passe souvent inaperçue, car elle ne présente aucun signe ou symptôme3. En raison des complications possibles, il est important de faire contrôler régulièrement sa tension artérielle et de la maîtriser3.

La respiration lente a montré des résultats prometteurs dans de nombreuses études. Dans une de ces études, il a été constaté qu'elle permettait non seulement de réduire la tension artérielle, mais aussi d'améliorer le mécanisme homéostatique de contrôle de la tension artérielle, réduisant ainsi la probabilité d'une future hypertension21. Dans la même étude, il a été constaté que les patients hypertendus avaient tendance à hyperventiler et que la correction de l'hyperventilation pouvait aider à mieux contrôler à la fois le système cardiovasculaire et le système respiratoire21.

Pour faire face aux maladies pulmonaires

Les maladies respiratoires représentent un grave fardeau pour la santé mondiale8. La BPCO est la troisième cause de mortalité dans le monde et l'asthme est la maladie chronique la plus fréquente chez les enfants8. Toutes deux sont des maladies inflammatoires chroniques caractérisées par un excès de mucus et un rétrécissement des bronches22. En raison de l'impact de ces maladies sur la santé publique mondiale, de nombreuses recherches ont été menées pour trouver des méthodes permettant d'atténuer les symptômes et de prévenir leur progression. La respiration lente peut être un outil thérapeutique transversal pour les maladies pulmonaires inflammatoires chroniques.


Il a été démontré que l'entraînement respiratoire réduit les symptômes et améliore la qualité de vie des patients qui souffrent d'asthme17 ou de BPCO13. La respiration normale n'utilise qu'environ 10% de la capacité pulmonaire totale24. Une respiration lente et contrôlée provoque une dilatation des poumons plus importante que la respiration normale, ce qui augmente la surface des poumons et améliore la capacité respiratoire16. De tels exercices de respiration ont entraîné une diminution des crises d'asthme26 et une réduction de la dépendance aux médicaments17.


Pour améliorer la concentration

Une respiration lente permet d'affiner l'attention et d'augmenter la concentration. Une étude a montré que les techniques de respiration et de relaxation réduisent avec succès les comportements perturbateurs chez les enfants souffrant de troubles du déficit de l'attention et d'hyperactivité (TDAH)20.


Pour un sommeil réparateur toute la nuit

Il a été démontré que le fait de ralentir la respiration avant de se coucher améliore la qualité du sommeil en cas d'insomnie12 et favorise la régénération du système cardiovasculaire pendant le sommeil4.

Un accompagnement fiable

Aide en période de ménopause

Les bouffées de chaleur, un symptôme fréquent et pénible de la ménopause, sont associées à une tension artérielle élevée10. Comme pneemo® est efficace pour les personnes souffrant d'hypertension, il peut réduire l'apparition de bouffées de chaleur pendant la ménopause.



Pour respirer pendant l'accouchement

Il a été démontré que les techniques de respiration contrôlée permettent non seulement d'atténuer l'anxiété liée aux contractions, mais aussi d'en réduire la durée11. Comme la respiration lente n'a pas d'effets secondaires, elle peut être utilisée à n'importe quel stade du travail pour le faciliter.